L’atelier d’improvisation DANSE CLOWN VOIX
Animé par David BETTIN
Un espace d’expérimentation et de création !
Pour entrer dans un élan spontané et ludique, pour inventer un lien avec l’autre.
Grâce aux langages du corps, aux jeux de la voix, et aux techniques de clown.
Cet atelier est une fenêtre ouverte, en marge des tracas quotidiens, un espace où chacun peut se sentir vivant, présent à lui-même, dans une ambiance joyeuse et bienveillante.
Il est question de faire un pas vers notre enfant intérieur, de renouer avec notre énergie de vie, de réveiller nos potentiels enfouis, d’ouvrir notre imaginaire, de prendre plaisir à la création.
La spécificité de l’atelier est de croiser les univers de la danse, de l’expression vocale et du clown à travers l’improvisation.
C’est par le corps que nous prenons connaissance du monde qui nous entoure. L’atelier propose de s’appuyer sur l’écoute, le ressenti, et sur l’expression du corps dans l’espace.
La voix est un outil à disposition de tous et riche de potentiels. Sa vibration nous emporte au-delà des pensées, sert de tremplin aux émotions, et guide les mouvements corporels.
Le clown donne la part belle à l’improvisation, un exercice fécond où chacun peut, en se confrontant au saut dans l’inconnu, déployer des trésors d’imagination. Il s’agit d’être au plus près de ses ressentis, de tenir compte de l’univers de l’autre dans les exercices à plusieurs, mais aussi d’intégrer la présence et les réactions du public.
Déroulement de l’atelier
L’atelier se déroule en 3 étapes.
D’abord un échauffement corporel et vocal pour se détacher des préoccupations et des tensions, pour retrouver un élan dynamique et être davantage à l’écoute de soi et des autres.
Puis des jeux d’expression et de rencontre permettent d’appréhender l’autre et son univers.
Enfin, un temps d’improvisation, individuel ou à plusieurs, invite à donner libre cours à son imagination.
Un laboratoire des possibles
L’atelier est ouvert à tous, débutants et confirmés, de 12 à 99 ans ! Chacun y a sa place dans sa singularité et avec ses compétences. Cette mixité est stimulante, et grâce à elle, chacun peut expérimenter, oser et progresser à son rythme.
Après le premier atelier qui est gratuit et sans engagement, il est demandé de s’inscrire à l’année afin de permettre la construction de la dynamique de groupe. Les ateliers hebdomadaires en soirée et les 3 journées pleines dans l’année offrent un cadre pour mieux se connaître les uns les autres et construire un climat de confiance. Un tel cadre est nécessaire pour que le travail créatif puisse advenir.
Le spectacle de fin d’année, conçu en étroite collaboration avec les participants de l’atelier, permet de valoriser les expériences et acquis de l’année écoulée face à un plus large public.